Ceux qui pratiquent un peu Latex, savent a quel point cela peut devenir pénible de rédiger un long document sans avoir une idée claire sur la structure, et sans un peu de méthode. La manière classique était de subdiviser le texte en parties indépendantes (Chapitres ou Sections) qui seraient regroupées via un document type “main.tex” par un jeu de commandes \input ou \include.
Je viens de découvrir une autre méthode, en lisant un billet sur Latex Matters : Cette méthode nécessite l’utilisation d’un package spécial catchfilebetweentags.
\documentclass[11pt]{article}
\usepackage{catchfilebetweentags} % load the package
\newcommand{\loadFigure}[1]{ % define command to load figures
\ExecuteMetaData[figures.tex]{#1} % call the package macro to load chunk from file
}
\begin{document}
\loadFigure{fig:01} % load figure between tags: "fig:01"
\loadFigure{fig:02} % load figure between tags: "fig:02"
\end{document}
L’exemple ci-dessus illustre la manière dont cela fonctionne : un fichier main.tex appelle un fichier regroupant les bouts de code a insérer (figure, tables, algorithmes) identifiés par des balises ou “tags”. Cela permet par exemple de regrouper toutes les figures dans un fichier figures.tex unique, et de les insérer avec UNE ligne de code. Il faudrait par contre vérifier que les flottants soient correctement identifiés à la compilation finale (je suppose que oui).
Source : http://texblog.org/2012/12/04/keeping-things-organized-in-large-documents/